Un film de OAKLEY Georgia
Un film puissant, qui révèle l’actrice Rosy McEwen
Nord de l’Angleterre, 1988. Jean est une professeure d’éducation physique exemplaire, motivée et respectée par ses élèves. Mais elle se voit contrainte de vivre une double vie lorsque le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher adopte une loi qui stigmatise la communauté homosexuelle et pourrait priver Jean de son emploi. Tandis qu’elle se sent toujours plus observée le jour, à l’école, elle passe ses nuits avec sa compagne Viv dans les clubs LGBTQ de la ville. Lorsque Jean tombe sur une de ses élèves dans un bar, elle devra prendre une décision drastique.
Titre évoquant Bowie, grain de la pellicule 16 mm, bande-son new wave et arrière-plan thatchérien : ce drame intimiste semble tout droit sorti des années 1980, jusqu’au cas de conscience de son héroïne, gay honteuse. Anachronique ? Pas tant que ça, à en juger par la menace réactionnaire et anti-LGBT encore prégnante. Un « Blue Jean » vintage seyant tristement à notre époque. (L’Obs)
Fer de lance d’un cinéma anglais en pleine effervescence, la réalisatrice britannique signe un film puissant, qui révèle l’actrice Rosy McEwen. (Le Figaro)
La révélation d’une actrice épatante, Rosy McEwen. (Ouest France)
Tout public /
Genre : Drame
Avec : Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday
Nationalité : GB
Durée : 1h37
Disponible en : VOST
Sam 10/06
Dim 11/06
Mar 13/06
Jeu 15/06
Ven 16/06
Dim 18/06
Mar 20/06
Mer 21/06
Sam 24/06