Un film de BIRGÉ Karine
Un documentaire personnel et hybride qui interroge la fin de vie
ENTRÉE LIBRE – Séance spéciale suivie d'un débat sur la fin de vie
Dans le cadre de la Semaine Mortelle organisée par les Centres d'Action Laïque du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg
Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort "douce et facile" – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. A partir des traces sonores que j'en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.
Récit intime du combat pour une fin de vie programmée, le film nous entraîne dans la lutte et les différents chemins empruntés par cette femme de 102 ans pour mettre fin à ses jours en toute quiétude. À travers ce documentaire hybride, la réalisatrice nous invite à repenser notre rapport à la mort et à l'accompagnement à la fin de vie à travers une épopée familiale aux accents baroques. (CVB)
En collaboration avec Laïcité Brabant wallon
Tout public /
Genre : Documentaire
Nationalité : BE
Durée : 0h54
Disponible en : VOFR
Jeu 07/11