CALL JANE

Un film de NAGY Phyllis

CALL JANE

Un film qui résonne avec la triste actualité des Etats-Unis en matière de droit à l'avortement

SYNOPSIS

Avant-première samedi 22/10 à 20h, en collaboration avec le Centre de Planning Familial de Tubize et les Femmes Prévoyantes Socialistes Nivelles

Chicago, dans les années 1960. Des femmes se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins, des années avant la légalisation de la pratique par l'arrêté "Roe v. Wade". Joy, une jeune femme mariée, fait face à une grossesse inattendue et se tourne vers le groupe pour demander de l'aide.

Derrière sa dimension « grand public », cette comédie dramatique résonne très particulièrement et s’affirme comme une piqure de rappel essentielle alors que plusieurs états des Etats-Unis ont adopté des lois restreignant fortement l’accès à l’avortement voire l’interdisant complètement. En effet, seulement six juges de la Cour Suprême (dont trois conservateurs placés par Donald Trump) ont suffi à mettre un terme cette année à la protection fédérale du droit à l’avortement outre-Atlantique instaurée depuis 1973. Un tremblement de terre juridique et un bien sinistre moment d’Histoire collective. (…) Si Call Jane demeure un drame assez classique, le film a pour lui sa chaleureuse fibre sororale, sa bienveillance sincère et ses saillies humoristiques, sans que jamais le sujet ne soit appréhendé avec superficialité. (Le Bleu du miroir)

Berlin 2022 – Sélection officielle, en compétition
Film Fest Gent 2022 – Sélection officielle

Tout public / tous

Genre : Drame

Avec : Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Wunmi Mosaku

Nationalité : US

Durée : 2h01

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Sam 22/10