DES HOMMES

Un film de Lucas BELVAUX

DES HOMMES

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir Evénements)

SYNOPSIS

Lors du 60e anniversaire de sa soeur, Bernard, un ancien combattant de la guerre d’Algérie a, avec un des invités, une altercation qui fait resurgir son passé traumatique. Quarante ans après avoir passé deux ans en Algérie au moment des « événements » de 1960, il suffit d’un rien pour que le passé qu’il a cru pouvoir nier fasse irruption dans sa vie.

« Lucas Belvaux signe avec son 11e long métrage le portrait bouleversant de toute une génération d’hommes français, ceux qui avaient 20 ans en Algérie. Adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier, ça commence avec un feu qui brûle dans une cheminée. Une flamme incandescente, qui fait écho à celle qui consume petit à petit le coeur de Bernard (Gérard Depardieu). Quarante ans plus tôt, lui et ses camarades de bataillon ont été appelés en Algérie. Ils y découvrent un ailleurs, une autre vie, de nouvelles sensations… Mais aussi l’indicible, ce que les mots ne suffisent pas à représenter. Rentrés au pays, ils n’ont pas su le dire, on n’a pas voulu les écouter. Des hommes, à travers les actes et les paroles de Bernard, dresse une chronique du racisme ordinaire, et son ancrage profond dans l’histoire de France. » (Cineuropa)

Avant-première Di. 08/11 à 17h, dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir le programme) — PROJECTION SUIVIE D'UN DRINK SOLIDAIRE AU WAUX-HALL

Avertissement Jeune Public

Genre : Drame, Historique

Avec : Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin

Nationalité : FR, BE

Durée : 1h41

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Dim 08/11