Un film de Maxime Jean-Baptsite
Un film impressionnant sur la quête du pardon dans une Guyane meurtrie et vibrante
Première en présence du réalisateur, JE. 17/07 à 20h
Projection suivie d'une rencontre
Melrick a 13 ans. Il passe ses vacances d'été chez sa grand-mère en Guyane et apprend à jouer du tambour. Mais sa présence fait soudain resurgir le spectre de son oncle, Lucas, ancien tambouyé mort dans des conditions tragiques onze ans plus tôt. Confronté au deuil qui hante toute la communauté, Melrick cherche sa propre voie vers le pardon.
C’est l’environnement sonore et le propos qui constituent les véritables forces de ce documentaire. Maxime Jean-Baptiste souligne l’importance de l’oralité en Guyane et dans les Antilles. Le son, à la fois immersif et émotionnel, vient enrichir l’atmosphère du film, renforçant le lien entre les personnages et leur contexte. Au rythme des tambours, la bande-son plonge le spectateur au cœur de l’univers guyanais, où chaque note résonne comme une extension des émotions et des tensions vécues par les personnages. (Cinergie)
Servi par une image superbe qui sublime les corps plus encore que les paysages qu’ils habitent, Kouté vwa est un prometteur premier long métrage, qui donne à voir les images manquantes d’un territoire en souffrance, mais riche de ceux qui le font vivre et le racontent. (Cineuropa)
Tout public /
Genre : Drame
Avec : Melrick Diomar, Yannick Cébret, Nicole Diomar
Nationalité : FR, BE
Durée : 1h16
Disponible en : VOFR
Jeu 17/07
Mer 23/07
Sam 26/07
Mar 29/07