LA (TRES) GRANDE EVASION

Un film de KERGOAT Yannick

LA (TRES) GRANDE EVASION

Yannick Kergoat dénonce l’hypocrisie des politiques dans leur supposée lutte contre les paradis fiscaux et une optimisation fiscale devenue évasion fiscale systémique

SYNOPSIS

Projection unique suivie d’un débat avec Leila Oulhaj (CNCD, Réseau Justice Fiscale)
En collaboration avec Financité

Évasion ou optimisation fiscale, les multinationales semblent redoubler d’inventivité, grâce à leurs conseillers, pour échapper à l’impôt. Et cela se fait au détriment du fonctionnement de la société, où tous sont censés pouvoir vivre. Mais les inégalités croissantes mettent également à mal ce fonctionnement, les politiques se contentant de belles promesses de la part des paradis fiscaux et des grands patrons, sans en contrôler les actions…

Remarqué en 2012 avec le brulôt "Les Nouveaux chiens de garde" (sur la concentration des médias dans les mains de groupes industriels ou financiers remettant naturellement en cause leur indépendance), Yannick Kergoat dénonce l'hypocrisie des politiques dans leur supposée lutte contre les paradis fiscaux et une optimisation fiscale devenue évasion fiscale systémique. Quand de cocasses petites animations permettent de comprendre divers mécanismes (prétendument complexes), la conclusion quant à elle fustige, dans un élan certes peu optimiste, des promesses d’États voyou jamais tenues. Un documentaire aussi flippant que drôle, dont on ressort avec un sentiment de nécessaire changement chevillé au corps. (Abus de Ciné)

Tout public / douze

Genre : Documentaire

Nationalité : FR

Durée : 1h54

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Mar 21/02