LES LOSERS HEROIQUES

Un film de Sebastian BORENSZTEIN

LES LOSERS HEROIQUES

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir Evénements)

SYNOPSIS

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir le programme)

L'ancien footballeur Fermin Pelassi et sa femme Linda décident de réaliser leur rêve en mettant sur pieds, avec d'autres villageois, une coopérative. Ils réunissent tant bien que mal l'argent nécessaire et vont le confier à la banque locale. Mais peu après, le manager corrompu de l'agence disparaît avec leurs économies… juste avant le tristement célèbre Corralito — nom officieux donné aux mesures économiques prises par le gouvernement Argentin en 2001 qui gela les avoirs bancaires de tout un pays. Les amis vont unir leurs forces pour récupérer ce qui leur appartient. Mais malgré leur énergie et leur astuce, cela ne va pas se dérouler comme prévu…

Dans la lignée de la comédie jubilatoire Les Nouveaux Sauvages, l'humour se veux féroce et derrière la farce se dessine une sévère critique de la société argentine, certes, mais également de nos sociétés libérales qui n'en sont que le parfait reflet.

« Les péripéties de cette aventure sont cocasses par certains moments et l’on prend plaisir à les découvrir au premier degré. Mais cette comédie s’avère grinçante quand elle se fait miroir d’une société et du monde de la finance où ce sont toujours les petits qui sont les dindons de la farce. Un film qui permet de réfléchir aux enjeux de société toujours présents aujourd’hui, notamment au moment de la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. » (Cinécure)

« Une comédie qui apporte de la fraîcheur et un sentiment d’accomplissement pour tous ceux qui, un jour, auraient été confrontés aux inévitables injustices de la vie en société. A voir en version originale pour savourer toute la musicalité de la langue espagnole avec les inflexions et les expressions charmantes de l’accent argentin. » (Le Suricate)

Tout public

Genre : Drame, Aventure, Comédie

Avec : Ricardo Darín, Luis Brandoni, Verónica Llinás

Nationalité : AR

Durée : 1h56

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Ven 30/10