LES MOTS DE LA FIN + DEBAT

Un film de LEJEUNE Agnès, HARDY Gaëlle

LES MOTS DE LA FIN + DEBAT

De la question de l’euthanasie, abordée par le prisme de l’intime

SYNOPSIS

Séance gratuite à l'occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Projection suivie d'un questions-réponses avec un médecin et un représentant de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. En collaboration avec le Centre d'Action Laïque du Brabant wallon.

Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin traitant ou spécialiste, ils sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le Docteur Damas leur propre scénario de fin de vie. Une leçon de vie, et d’humanisme…

Après Au Bonheur des dames, documentaire sur le quotidien d’aide-ménagères en région liégeoise, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy abordent la question de l’euthanasie par le prisme de l’intime et capturent des instants d’une intensité bouleversante. (Les Grignoux)

Avec tact et une distance parfaitement maîtrisée, entre l'intime et l'universel, le film nous donne à voir la lumière qui peut éclairer les chemins de vie les plus sombres ainsi que les questions que cela nous pose en tant qu'êtres humains. (La Libre)

Tout public / tous

Genre : Documentaire

Nationalité : BE

Durée : 1h12

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Mer 02/11