MIDNIGHT FAMILY

Un film de Luke LORENTZEN

MIDNIGHT FAMILY

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir Evénements)

SYNOPSIS

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir le programme)

Moins de 45 ambulances publiques desservent la population de 9 millions d’habitants de Mexico. Pour pallier ce manque, de nombreuses "entreprises familiales" privées proposent leurs services aux blessés. Branchée à toute heure sur les fréquences radio des urgences, traversant la ville à toute allure pour arriver la première sur les lieux d’un crime ou d’un accident, la famille Ochoa défie les embouteillages, la corruption policière et la compétition sauvage pour gagner sa vie dans cet écosystème déroutant. Avec un travail de caméra époustouflant qui nous plonge au coeur de leurs nuits frénétiques, Midnight Family suit les efforts cruciaux et parfois éthiquement discutables de ce père et ses deux enfants, qui tentent tant bien que mal de tirer profit d’un système de santé déficient.

Construit quasiment comme un thriller, Midnight family est une une plongée en apnée dans ces nuits frénétiques où chacun lutte pour sa survie, qu’elle soit physique ou économique. Ce documentaire a fait le tour du monde des festivals et glané de multiples prix dont celui du Meilleur documentaire U.S. au Festival de Sundance.

« Luke Lorentzen n’as pas choisi de faire de son film un reportage d’actualité un peu choc et plein d’éléments à charge contre le système médical, policier et politique du Mexique. Il réalise ici un documentaire très fouillé, mis en scène avec talent, justesse et pertinence et livre une véritable œuvre cinématographique, aussi concentrée
que tendue. Un document presque historique, qui s’attache d’abord à la vie d’un microcosme, très authentique et filmé avec sincérité mais qui s’ouvre ensuite sur le monde et reflète malheureusement son fragile état de santé… Une grande réussite, autant au niveau technique que dramatique. » (Daily Movies)

PROJECTION SUIVIE D'UN DÉBAT EN PRÉSENCE DE JEAN-PHILIPPE COBBAUT, PROFESSEUR À L'UCL EN ÉTHIQUE DE LA SANTÉ

Avertissement Jeune Public

Genre : Documentaire

Nationalité : MX

Durée : 1h21

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Jeu 05/11