MOTHER LODE

Un film de TORTONE Mattéo

MOTHER LODE

Un documentaire inédit qui sonde le travail dans les mines des Andes péruviennes

SYNOPSIS

Film inédit en Belgique – Projection suivie d’un débat en présence de Maria Eugenia Robles Mengoa, chercheuse à l’Universidad Nacional del Altiplano Puno (Pérou)

Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi à Lima, traverse le Pérou pour se rendre dans la ville minière de La Rinconada. Située à 5.300 mètres d’altitude, « la ville la plus proche du ciel » attire des milliers de travailleurs saisonniers, éblouis par leurs rêves de fortune. Mais chaque année, plusieurs d’entre eux disparaissent mystérieusement.

Le héros de ce voyage dans l’indigence et l'illusion est interprété par le Péruvien José Luis Nazario Campos qui, avec ses récits d’expérience réelles, a donné corps au film. C’est une voix off qui exprime le flux des souvenirs et des réflexions du personnage, écrit par le réalisateur sur la base des chroniques de Campos. "Ceci n’est pas une histoire, c'est une multitude d'histoires ayant touché autant d'êtres humains, qui parlent de la fortune, de l’amour, de l’or et de la mort". Des histoires sans noms qui sont nées du besoin et parlent de la valeur de l’argent et de ses conséquences. (Cineuropa)

Mostra de Venise 2021 – Semaine internationale de la critique

Tout public / douze

Genre : Drame, Documentaire

Nationalité : CH, IT, FR

Durée : 1h27

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Lun 24/10