UNE VIE DEMENTE

Un film de Ann SIROT, Raphaël BALBONI

UNE VIE DEMENTE

♥ — Un premier film réussi sur le sujet de la démence sénile.

SYNOPSIS

SEANCE SPECIALE EN PRESENCE DE L'EQUIPE DU FILM • VE. 06/11 A 20H00
VERRE OFFERT A L'ISSUE DE LA SEANCE

Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, contracte une maladie neuro-dégénérative qui affecte son comportement. Elle ne gère plus ses factures, rentre chez des inconnus pour se faire des tartines, parle à la tondeuse électrique du jardin… Pour Alex et Noémie, Suzanne devient rapidement ingérable. Comme une enfant.

En plus d'assurer ensemble la réalisation du film, Ann Sirot et Raphaël Balboni ont également écrit le scénario sur la base de leur propre vécu. « La maladie de Suzanne, la démence sémantique, est une composante avec laquelle nous avons dû apprendre à vivre, puisque la mère de Raphaël l’a déclarée il y a une dizaine d’années, expliquent-ils. Envisager la sénilité de son parent alors qu’on est à peine dans la trentaine, ça donne une sensation de contretemps. "Une Vie démente" explore, au travers de l’aventure d’Alex et de Noémie, la place que nous donnons à la maladie dans la société. »

« Ann Sirot et Raphaël Balboni abordent ce sujet délicat avec une fantaisie et un ton qui ont toujours été le sel de leur cinéma et qui donnent une vraie légèreté au film. Et les comédien.ne.s sont absolument tous.tes parfait.e.s. On est extrêmement ému mais, en même temps, on rit, beaucoup ! Et on en ressort avec une folle envie de profiter de la vie et de prendre soin des autres. » (Hervé Le Phuez, directeur de programmation du FIFF Namur)

Film d'ouverture, FIFF Namur 2020

Tout public

Genre : Comédie dramatique

Avec : Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay, Gilles Remiche

Nationalité : BE

Durée : 1h26

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Ven 06/11