WARDI

Un film de Mats GRORUD

WARDI

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir Evénements)

SYNOPSIS

Dans le cadre du 16e Festival du Film solidaire de Nivelles (voir le programme)

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand- père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour…

« L’intention du cinéaste n’est pas de s’apitoyer sur le sort de ces pauvres gens déracinés, mais de raconter, à la manière d’une fable orientale, différentes périodes de l’histoire du conflit israélo- palestinien, ou pour être plus précis de la vie de ces expatriés dans les camps en 1948, 1969, 1982 et 1986, quatre périodes déterminantes. Ces souvenirs, douloureux mais représentés à l’écran de manière pudique, sont relatés en partie par la famille de Wardi qui opère alors un travail de mémoire nécessaire, une lutte contre l’oubli, ce qui guette sans doute de plus en plus les jeunes générations. Malgré ses menus défauts, en l’occurrence une joliesse insistante de la musique et un rythme assez atone, Wardi reste une belle proposition de cinéma, à travers cette suite de témoignages recueillis par une jeune héroïne qui garde l’espoir d’un avenir meilleur. » (Culturopoing.com)

« Relevant le défi d'un film en stop-motion, bourré d'humour, sur le sort des expatriés, cette fable politique et poétique, relevée d'un soupçon de cocasserie surréaliste, fait mouche. Une saga familiale sur le déracinement qui éclairera parents et enfants sur la blessure à vif d'un peuple oublié.» (Le Nouvel Observateur)

PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION À HAUTEUR D’ENFANTS ASSURÉE PAR NADIA FARKH, COORDINATRICE DE L’ASSOCIATION BELGO- PALESTINIENNE

Tout public / neuf

Genre : Animation

Nationalité : NO, FR, SE

Durée : 1h17

Disponible en : VF

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Mer 04/11