Un film de SCHOENBRUN Jane

Un fascinant objet méta, entre hommage aux slasher movies et réflexion sur le genre
Après des années de suites médiocres, une jeune réalisatrice ambitieuse entreprend de ressusciter Camp Miasma, une franchise de slasher movie moribonde. Mais lorsqu’elle rend visite à la vedette du film original, une actrice désormais recluse et entourée de mystère, les deux femmes plongent dans un tourbillon psychosexuel fait de désir, de peur et de délire.
Jane Schoenbrun a créé l’événement en 2024 au Festival de Sundance avec I Saw the TV Glow, étrange récit d’horreur psychologique suivait deux adolescents remettant progressivement en question leur identité à travers leur obsession pour une série télévisée, au point de brouiller les frontières entre fiction et réalité. Deux ans plus tard, iel est déjà de retour avec un vrai-faux slasher drôle et sanglant mené par Hannah Einbinder et Gillian Anderson. Le film démarre de manière assez limpide avec un pastiche délirant des sagas de slasher des années 80-90. Jane Schoenbrun tente ensuite de progressivement confronter les thématiques de ces slashers (virilisme, misogynie, transphobie…) et la manière dont les studios essaient de leur redonner une image plus politiquement correcte à l’heure du « wokisme ». C’est d’une ambition assez folle puisque Teenage Sex and Death at Camp Miasma s’embarque doucement dans un énorme délire meta, où les frontières entre la réalité et la fiction se brouillent, évoquant tour à tour le surréalisme de David Lynch et la beauté organique des meilleurs David Cronenberg. (Ecran Large)
Présenté en ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes, Teenage Sex and Death at Camp Miasma fait l’effet d’une déflagration esthétique ultra-référencée qui repense l’identité du cinéma de genre et ses dialectiques de regard(s) à travers la porosité entre fiction et réel. (Surimpressions)
Chant d’amour à la série B, ce slasher queer sur une jeune cinéaste qui s’empare d’une vieille franchise brille par son humour comme son intelligence. (Libération)
Festival de Cannes 2026 – Queer Palm
Interdit -16 /



Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Avec : Hannah Einbinder, Gillian Anderson
Nationalité : US
Durée : 1h52
Disponible en : VOST
Ven 21/08
Dim 23/08
Mar 25/08
Mer 26/08
Sam 29/08
Lun 31/08