20e Festival du Film Solidaire • Ciné-débat
Quel est le prix, humain et environnemental, de l’exploitation du cobalt, grâce auquel le secteur automobile promet une transition écologique propre ? Travail infantile, expropriation des paysans, pollution des eaux et de l’air, corruption, ADN modifié : ce film enquête sur les conséquences de la bataille que se livre l’industrie automobile et raconte le combat des laissés pour compte de la promesse d’un « monde meilleur ».
Projection suivie d’un débat, en collaboration avec le CIEP BW, Entraide & Fraternité, le CNCD-11.11.11 et WSM – We Social Movements
JE. 13 NOVEMBRE
19H30
Courts métrages • BSFF On Tour 2025
Pour ce rendez-vous du mois de novembre, venez découvrir les courts métrages les plus plébiscités lors du dernier Brussels Short Film Festival. Trois films qui mettent en scène des personnages au tournant de l’âge adulte, que l’on suit dans leurs émois amoureux : éveil à la sexualité, mariage forcé, question du consentement… Trois films incontournables qui parcourent actuellement les meilleurs festivals du monde.
Projection suivie d’un drink offert, en collaboration avec le BSFF
VE. 14 NOVEMBRE
18H00
20e Festival du Film Solidaire • Soirée de clôture
Pour pallier la grave pénurie de psychiatres au Zimbabwe, le Dr. Dixon Chibanda lance le concept des “bancs de l’amitié” implantés au sein des communautés, permettant à des grands-mères bénévoles d’offrir écoute, conseils et soutien aux personnes dépressives. Forte de son succès, cette initiative s’est rapidement étendue à tout le pays, ainsi qu’aux pays voisins et au monde entier. Une histoire émouvante et inspirante qui montre l’impact positif que peut avoir une simple idée populaire sur la santé mentale de toute une population.
Projection suivie d’un échange avec Dominique Charlier, professeure émérite en pédopsychiatrie à l’UCL, puis d’un drink offert
LU. 17 NOVEMBRE
19H30
Journées nationales de la Prison • Ciné-débat
Depuis sa cellule de la prison de Livingston au Texas, Mabry, un condamné à mort, imagine le dernier trajet qui l’amènera un jour au lieu de son exécution. Soixante kilomètres le long desquels vivent et travaillent celles et ceux dont le quotidien est teinté par l’omniprésence de l’institution carcérale. Charlotte Nastasi et Emilie Cornu livrent une chronique saisissante des habitants de Huntsville, cette ville aux huit prisons où plane l’ombre des exécutions qui s’y pratiquent encore.
Projection suivie d’un échange avec Charlotte Nastasi, co-réalisatrice, en collaboration avec Laïcité Brabant wallon et la CAAP
ME. 19 NOVEMBRE
20H00
Journée des Droits de l'Enfant • Projection gratuite
À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, profitez de la projection gratuite de ce film d’animation, accessible dès 8 ans, qui aborde avec une grande sensibilité la vie intérieure d’un adolescent fâché avec son corps. Un film qui parlera à un large public d’enfants et adolescents et permet de valoriser l’estime de soi, la richesse intérieure, le fait de s’accepter tel que l’on est et d’être tolérant à la différence. Une invitation à contrer la bêtise – et la peur du regard des autres – par l’amitié et l’amour.
Entrée libre
SA. 22 NOVEMBRE
16H00
Nuit de l'Obscurité • Projection gratuite
À travers des témoignages sensibles et des images saisissantes, le film nous invite à repenser nos modes de vie, à questionner la surconsommation énergétique, et à renouer avec le ciel étoilé comme patrimoine commun. Il rappelle que la moitié de l’humanité pourrait ne plus voir les étoiles d’ici 2050, et que cette perte n’est pas seulement esthétique ou scientifique : elle est aussi existentielle.
Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice Estelle Walton et le photographe belge Jean-Pierre Frippiat
MA. 25 NOVEMBRE
20H00
Salon des écogestes • Projection gratuite
Si les transports en commun existent en ville, la voiture est souvent la seule solution pour se déplacer en campagne. Mais celle-ci coûte toujours plus cher à l’environnement et à notre portefeuille. Existe-t-il des alternatives pour la remplacer ? Jérôme Zindy parcourt la France à bord d’un véhicule léger et innovant à la rencontre des pionniers qui inventent et expérimentent des véhicules respectueux de nos limites planétaires et créateurs d’emplois en France et en Europe.
Projection suivie d’un échange avec The Shifters Belgium
ME. 26 NOVEMBRE
17H30
Journée contre les violences faites aux femmes
Laura, la trentaine, essaie de se reconstruire après une relation tumultueuse avec Joachim. Elle mène une vie en apparence tranquille, en élevant seule sa petite fille. Mais l’accident de Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, va faire ressurgir son passé. Les deux femmes, en proie à la violence du même homme, vont peu à peu se soutenir…
Projection suivie d’un échange avec Justine Rolet, assistante sociale au sein du service de prise en charge des violences conjugales « Ni coups, ni injures » (Centre de Planning familial Rosa Guilmot) à Tubize
VE. 28 NOVEMBRE
20H00
Ciné-débat • Séance gratuite
Face aux défis climatiques et sociaux, un nouveau mot s’invite peu à peu dans le débat public : la post-croissance. Ni utopie ni retour en arrière, ce concept propose d’imaginer un futur où le progrès ne se mesure plus uniquement à la croissance économique, mais aussi à la qualité de vie, à la solidarité et à la préservation de la planète. Mais que signifie « vivre mieux avec moins » ? Comment concilier confort, équité et durabilité ? Ce documentaire inspirant propose d’explorer la dimension collective et politique de la décroissance.
Projection suivie d’un échange avec Les Amis de la Terre
JE. 04 DECEMBRE
18H00
Journée internationale des migrants • Ciné-débat
Jahia, une adolescente originaire du Burkina Faso, vit dans un centre pour demandeurs d’asile en Belgique. Sans perspectives, Jahia a une peur de l’avenir qui l’isole et l’empêche de vivre. Un jour, elle rencontre Mila, une jeune biélorusse, qui l’entraîne dans sa folle énergie. C’est le début de l’été, et d’une amitié qui va changer sa vie… Olivier Meys raconte avec pudeur les douleurs de l’exil et cet intime bouleversé, et évoque la façon dont les liens peuvent nous transformer.
Projection suivie d’un échange en présence du réalisateur et du Centre pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Genappe
JE. 11 DECEMBRE
20H00
