Evénements

Projection-débat • 30 ans du génocide au Rwanda

Une des mille collines + débat

Comment pardonner l’horreur et vivre ensemble au Rwanda après les terribles événements de 1994 ? Un documentaire qui fait oeuvre de mémoire en ravivant celle de trois enfants disparus, symboles de tous ceux assassinés lors du génocide. Aux derniers jours de ces enfants se mêlent trois temps : la mémoire du génocide, les procès Gacaca de 2005 et la résilience du village où ceux qui ont exterminé et ceux qui ont aimé reprennent une vie commune.

 

 

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

JE. 21 MARS

20H00

Plus d'infos

Festiv'Elles • Courts métrages

Afterwork courts métrages + drink offert

Une fois par mois, le Ciné4 vous propose de découvrir sur grand écran le travail de jeunes réalisateurs.rices belges au travers d’une sélection de courts métrages. Le programme « Affaires de famille » est composé de 5 films tantôt percutants, tantôt émouvants. Tous sont réalisés par des jeunes réalisatrices belges. Chacun d’entre eux explore les liens familiaux qui nous unissent ainsi que leur complexité.

 

Projection suivie d’un drink offert

VE. 22 MARS

18H00

Plus d'infos

Focus Iran • Ciné-conférence

Chroniques de Téhéran + conférence

Dans une série de saynètes, des citoyen.es ordinaires tentent de composer avec les règles administratives iraniennes contraignantes et parfois absurdes. Le film dessine ainsi le portrait de la vie quotidienne à Téhéran, à travers neufs courts récits. Finalement, à force de jouer à contourner la censure et à tricher avec elle, les cinéastes iraniens ont appris à ruser et à s’exprimer librement dans la contrainte.

 

Projection suivie d’une conférence (45′) sur la société iranienne et la place de l’art en Iran, par Hanieh ZIAEI, politologue et iranologue

ME. 27 MARS

20H00

Plus d'infos

Focus Iran

Juste une nuit

A l’occasion de la sortie en salles de Chroniques de Téhéran, le dernier film d’Ali Asgari, nous mettons à l’honneur le cinéma iranien et vous invitons à découvrir le précédent film du réalisateur, Juste une nuit. Ali Asgari est une figure importante du cinéma en Iran. Ses films parlent des vies précaires à la marge de la société iranienne et ont reçu plus de 200 prix. Juste une nuit suit le parcours d’obstacles d’une jeune femme qui essaie de trouver du soutien autour d’elle pour faire garder son fils né hors mariage. Une course contre la montre étouffante, qui raconte brillamment la condition des femmes dans ce pays.

MA. 02 AVRIL

20H15

Plus d'infos

Focus cinéma latino

Los Colonos + réalisateur

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique… Le réalisateur chilien signe un premier long métrage brillant et engagé sur une page méconnue de l’histoire de son pays.

 

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, dans le cadre de la 2e édition de KINOLATINO, le festival de cinéma latino-américain en Belgique

MA. 16 AVRIL

20H00

Plus d'infos

Focus cinéma latino

Los de abajo + acteur

Depuis que l’eau irriguant les terres de sa famille a été détournée pour les projets agricoles de « ceux d’en haut », Gregorio voit la sécheresse décimer ses cultures et son bétail. Il s’engage alors en solitaire à faire valoir ses droits et va rapidement être confronté à la corruption… Dans un paysage de western, le film propose une sublime métaphore géographique de l’inégalité.

 

Projection suivie d’une rencontre avec l’acteur Fernando Arze Echalar, dans le cadre de la 2e édition de KINOLATINO, le festival de cinéma latino-américain en Belgique

JE. 18 AVRIL

17H30

Plus d'infos