Evénements

Avant-première

L’Amour ouf

C’est l’un des films les plus attendus de l’automne ! Présenté à Cannes et porté par un casting de stars impressionnant (Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Raphaël Quenard et bien d’autres), le film de Gilles Lellouche est une fresque romantique aux allures de comédie musicale, avec des références à Martin Scorsese, Tarantino et West Side Story. La bande originale fait la part belle aux années 1980 et 90, avec The Cure, Jay Z ou Prince, tandis que les chorégraphies sont orchestrées par Rahim Redcar, anciennement Christine and the Queens, et le collectif La Horde. Bref, un film qui s’annonce pop et visuellement explosif !

DI. 13 OCTOBRE

16H00

Plus d'infos

Avant-première • Jeune public

Le Robot sauvage

Un robot fait naufrage sur une île inhabitée. Il s’adapte à son environnement, en nouant progressivement des relations avec les animaux de l’île et en devenant le parent adoptif d’un oison orphelin… Chris Sanders, l’auteur de la trilogie à succès Dragons, revient avec un film d’animation aussi bien abouti dans son fond que dans sa forme. Une ode à la nature et à l’amitié d’une grande beauté (on se délecte de ces dessins et de ces teintes étincelantes), qui nous emmène dans une histoire émotionnellement riche. Un merveilleux moment de cinéma à partager en famille !

DI. 13 OCTOBRE

14H15

Plus d'infos

19e Festival du Film Solidaire • Film d'ouverture

Dahomey + discussion

En 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Récompensé de l’Ours d’or, le film de Mati Diop montre combien l’héritage colonial est compliqué et se joue à plusieurs niveaux.

 

Suivi d’une discussion avec François Delvoye, ancien collaborateur à l’AfricaMuseum

MA. 15 OCTOBRE

20H00

Plus d'infos

Courts métrages • BSFF 2024

Afterwork courts métrages + drink offert

Une fois par mois, le Ciné4 vous donne rendez-vous pour découvrir une sélection de courts métrages sur grand écran, dans un cadre convivial. Pour cette séance, place aux meilleurs films de l’édition 2024 du festival international du court métrage de Bruxelles (BSFF pour les intimes), parmi lesquels les principaux films primés. Le meilleur, rien que le meilleur !

 

Suivi d’un drink offert

VE. 18 OCTOBRE

18H00

Plus d'infos

19e Festival du Film Solidaire

Bye Bye Tibériade + débat

Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien à l’aube de la vingtaine pour poursuivre son rêve et devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère… Mêlant témoignages au présent et images d’archive, le film explore la transmission de la mémoire et la résistance de femmes qui ont tout quitté et tout recommencé.

 

Suivi d’une discussion, en collaboration avec le collectif PJPO (Paix Juste au Proche-Orient)

MA. 22 OCTOBRE

20H00

Plus d'infos

19e Festival du Film Solidaire • Jeune public

Sauvages + animation

Claude Barras (Ma vie de Courgette) s’empare de la thématique de la déforestation pour signer une fable écologique très personnelle aux côtés d’un peuple autochtone vivant au cœur d’une forêt tropicale. Les “sauvages” ne sont pas ceux qui tentent de défendre leur terre, mais ceux qui, par soif d’argent, veulent la détruire. En adoptant une approche résolument anti-coloniale, le réalisateur nous montre à quel point il est important de se battre pour défendre ses idéaux, son identité et son peuple de l’avidité humaine.

 

Séance spéciale suivie d’un atelier (maximum 1h), sur inscription

ME. 23 OCTOBRE

14H00

Plus d'infos

Avant-première • Palme d'Or 2024

Anora

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage… Débute alors un road-trip improbable, usant des différents ressorts de la comédie pour nous transporter dans une euphorie joyeusement bordélique. Une Palme d’Or grand public, sexy, cocasse et surprenante… Que demander de plus ?

LU. 28 OCTOBRE

20H00

Plus d'infos

19e Festival du Film Solidaire • Rencontre

Les Minuscules + réalisatrice

Khristine Gillard filme l’évolution d’une lutte civique au Nicaragua, initiée par le mouvement paysan en 2013 en réaction au projet de construction du Grand Canal Interocéanique qui trancherait le pays en deux et ravagerait terres cultivées, lacs et forêts. Différentes luttes sociales naissent et convergent en réponse à de nouveaux abus de pouvoir et, en avril 2018, l’insurrection éclate. Cette lutte est celle d’Elba, Doña Chica, Gaby, Elyla et tant d’autres « minuscules », depuis le bord de la tranchée jusqu’à l’exil.

 

Suivi d’une discussion avec la réalisatrice

MA. 29 OCTOBRE

20H00

Plus d'infos

19e Festival du Film Solidaire • Jeune public

La Colline aux cailloux + animation

Trois courts métrages édifiants et poétiques sur l’acceptation de l’Autre et de la différence. Toutes ces histoires se déroulent dans une forêt, où les personnages sont des oiseaux, des écureuils et des musaraignes. Avec sensibilité, parfois même avec humour, les auteurs parlent du vivre-ensemble et de la nécessaire générosité dont nous devons faire preuve face à nos différences.

 

Séance spéciale suivie d’un atelier (maximum 1h), sur inscription

ME. 30 OCTOBRE

14H00

Plus d'infos

Avant-première • Soirée Halloween

The Substance

L’attente et l’engouement sont déjà énormes autour de ce film présenté comme un grand délire horrifique ! Le pitch : Une star arrivant à la cinquantaine, lâchée par son producteur pour une actrice plus jeune, décide de commander une « substance » qui lui permettrait de rajeunir et réaccéder à la gloire. Mais attention à la surdose… Entre la mise en scène complètement dingue de Coralie Fargeat, le jeu bluffant à la fois de Demi Moore et de Margaret Qualley ou encore le scénario totalement halluciné de ce grand trip horrifique mêlant body-horror féministe et délire ultra-gore, The Substance n’a laissé personne indifférent au dernier Festival de Cannes, d’où il est reparti sous les applaudissements et avec le Prix du Scénario. (Ecran Large)

JE. 31 OCTOBRE

20H30

Plus d'infos