ALPHA

Un film de Julia Ducournau

ALPHA

Alpha marque l'avènement d'une cinéaste en maîtrise

SYNOPSIS

Quatre ans après avoir secoué la Croisette et créé la surprise en remportant la prestigieuse Palme d'Or avec Titane, Julia Ducournau revient avec une nouvelle oeuvre déroutante sur la transformation des corps. Tahar Rahim livre encore une fois une prestation impressionnante dans le rôle d'un toxicomane atteint d'un mal étrange.

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s'écroule quand, un jour, elle rentre de l'école avec un tatouage sur le bras.

Film sur la peur de perdre ceux qu'on aime, sur les corps qui nous trahissent, sur les silences coupables et les traumas qu'on se transmet (comme des maladies), Alpha résonne bien au-delà de son ancrage 80s et des maladies de l'époque. Après la férocité cannibale de Grave ou la folie mécanique, trouble et transgenre de Titane, ce film aussi pétrifié que vivant marque en tout cas l'avènement d'une cinéaste en maîtrise. (Première)

Festival de Cannes 2025 – Sélection officielle (en compétition)

Interdit -12

Genre : Drame

Avec : Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani

Nationalité : BE, FR

Durée : 2h08

Disponible en : VOST

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Ven 05/09

Dim 07/09

Mar 09/09