Un film de Jafar Panahi
La Palme d'Or 2025, un thriller humaniste, haletant et passionnant signé Jafar Panahi
Iran, de nos jours. Après un banal accident, un homme croise celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Arrêté une nouvelle fois en 2022 par le régime, le cinéaste iranien Jafar Panahi restera profondément marqué par ses conditions de détention, en particulier par les voix et les bruits de ceux qui s’occupaient de lui infliger divers supplices. Il a fait de cette matière bouleversante le sujet de son nouveau film, récompensé de la prestigieuse Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes. (Abus de Ciné)
Tourné clandestinement à Téhéran (sans aucun financement iranien), au nez et à la barbe des censeurs, typique du cinéma « embarqué » de Jafar Panahi, qui sait comme personne, au moins depuis Taxi Téhéran, enfermer les tensions d’une société dans le huis clos d’un véhicule en mouvement, le film roule à tombeau ouvert sur les routes d’un pays écorché. (…) Thriller haletant, formidable portrait choral, prouesse de mise en scène sous contrainte, ce « simple accident » présenté en compétition officielle à Cannes prouve, une fois de plus, à quel point Jafar Panahi est un cinéaste politique essentiel. (Télérama)
Festival de Cannes 2025 – Palme d'Or
Interdit -12 /
Genre : Drame
Nationalité : IR
Durée : 1h41
Disponible en : VOST
Mar 21/10