RALLUMER LES ÉTOILES

Un film de Estelle Walton et Clara Griot

RALLUMER LES ÉTOILES

Une soirée pour penser, débattre et agir pour une réduction de la pollution lumineuse

SYNOPSIS

SÉANCE GRATUITE SUIVIE D'UN DÉBAT
Dans le cadre de la Nuit de l'Obscurité, en collaboration avec la Ville de Nivelles et l'asbl BW Astronomie

La Nuit de l'Obscurité est l’occasion de rallumer les consciences autant que les étoiles, en interrogeant notre rapport à la lumière artificielle, à l’énergie, et à la nuit. Car derrière les halos lumineux qui envahissent nos cieux, ce sont des équilibres écologiques fragiles, des rythmes biologiques humains, et même notre imaginaire collectif qui sont mis en péril.

Un tiers de l'humanité ne voit plus les étoiles. D’ici 2050, une personne sur deux pourrait en être privée. Il s’agit là d’une des conséquences de la pollution lumineuse. Elle impacte également l'ensemble du vivant, les animaux, les végétaux mais aussi nous, les humains, en influençant notamment la qualité de notre sommeil. La surproduction d’énergie alimentant cette pollution nocturne questionne nos modes de vie. Quelle nécessité à autant consommer ? Quelles solutions pour s’en affranchir ? Envahissant continuellement le ciel nocturne aux quatre coins du globe, les halos lumineux sont aussi une vraie menace pour l'astronomie : les zones préservées indispensables aux observations des scientifiques se font de plus en plus rares. Mais c’est aussi notre rapport intime au ciel et à notre environnement qui est interrogé… Car nous avons besoin des étoiles, et des hommes et des femmes se mobilisent pour les sauver.

À travers des témoignages sensibles et des images saisissantes, le film nous invite à repenser nos modes de vie, à questionner la surconsommation énergétique, et à renouer avec le ciel étoilé comme patrimoine commun. Il rappelle que la moitié de l’humanité pourrait ne plus voir les étoiles d’ici 2050, et que cette perte n’est pas seulement esthétique ou scientifique : elle est aussi existentielle.

La projection sera suivie d'un échange convivial en présence de la réalisatrice Estelle WALTON et du photographe belge Jean-Pierre FRIPPIAT, pour prolonger la réflexion et partager des pistes d’action concrètes.

À travers cette initiative, la Ville de Nivelles, accompagnée par son partenaire local l'asbl BW Astronomie, souhaite sensibiliser les citoyens, valoriser les démarches locales de sobriété lumineuse, et réaffirmer son engagement dans la trame noire, en lien avec les enjeux de biodiversité, de santé publique et de préservation du ciel nocturne.

Tout public / tous

Genre : Documentaire

Nationalité : FR

Durée : 0h52

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Mar 25/11