Jeune public
Un programme de 3 courts métrages tendres et inspirants pour les tout-petits, dès 4 ans, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance. Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde.
Projection suivie d’une animation, sur inscription, dès 4 ans
ME. 28 JANVIER
14H00
Avant-première
Une immersion poétique en pleine nature, pour toute la famille !
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Un film contemplatif d’une puissance émotionnelle ahurissante, dans lequel le photographe-réalisateur nous montre ce qui est mis à mal par notre époque : le sauvage – animal, végétal, spirituel.
Sortie en salles le 4 février
DI. 01 FEVRIER
16H15
Sortie nationale • Ciné-débat
Sara et Adam sont arrivés illégalement en Belgique avec leur petite fille de 2 ans dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre. Redouane et sa brigade de police font la chasse aux passeurs toutes les nuits. Ce soir-là, Sara, Adam et leur fille sont dans la camionnette que Redouane tente d’arrêter. Ce soir-là, tout bascule. Un film fort, politique et profondément humain sur la manière dont notre société accueille les personnes migrantes, librement inspiré de l’affaire Mawda.
Projection suivie d’un échange sur les politiques migratoires en Belgique, en collaboration avec le CIEP BW et PAC Brabançonne
ME. 04 FEVRIER
20H00
Courts métrages
Découvrez chaque mois le meilleur du court métrage belge sur grand écran ! À l’occasion du week-end de Saint-Valentin, nous vous avons préparé une sélection de films coups de coeur sur l’amour. Histoires d’amour contrariées, désir de reconquête, affirmation de soi — la programmation vous fera passer par différentes émotions. Comme d’habitude, le rendez-vous se veut convivial puisque nous vous invitons à profiter d’un verre à l’issue de la séance, l’occasion de nous rencontrer et d’échanger, selon l’envie, sur les films vus ensemble.
Projection suivie d’un drink offert, en collaboration avec Cinergie
VE. 13 FEVRIER
18H00
Festiv'Elles • Avant-première • Ciné-débat
À la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable. Un film choral coup de coeur.
Soirée d’ouverture de Festiv’Elles, festival du film sur les droits des femmes. Projection suivie d’un débat, en collaboration avec Laïcité Brabant wallon
VE. 06 MARS
20H00
Festiv'Elles • Ciné-débat
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité… Un film solaire et émouvant qui raconte notre société contemporaine en imbriquant lien amoureux, co-maternité et parcours d’une combattante.
En collaboration avec le Jeune Barreau du Brabant wallon, la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon et le festival Les Nuits d’Encre
VE. 20 MARS
20H00
