Mars 2026
Chaque année durant tout le mois de mars, plusieurs associations nivelloises (le service Prévention et Cohésion de la Ville de Nivelles, le Ciné4, Soralia, la Maison Arc en Ciel du Brabant wallon, Laïcité Brabant wallon, Vie Féminine) fédèrent leurs énergies pour proposer des projections et des activités mettant en lumière la condition des femmes dans la société, avec l’objectif de faire évoluer les mentalités.
L’objectif de l’événement est également d’informer la population sur les différentes actions menées par l’ensemble de ces associations sur le territoire nivellois, au moyen de débats et de stands informatifs.
VE. 06/03/26 – 20H – LA MAISON DES FEMMES (avant-première)
À la Maison des femmes, on soigne les femmes victimes de violences. Ailleurs elles sont menacées, brutalisées, violées, mutilées, leurs souffrances ignorées. Ici, elles sont écoutées, soutenues, aidées, crues. Diane, Manon, Inès, Awa et les autres leur donneront le bras jusqu’à ce qu’elles puissent se relever. En équipe. Quitte à risquer leur propre équilibre.
Projection précédée d’un drink d’ouverture et de stands associatifs dès 18h
VE. 13/03/26 – double séance
18H – AFTERWORK COURTS MÉTRAGES + drink
Une sélection de films en lien avec les luttes pour les droits des femmes.
Projection suivie d’un verre et sandwichs offerts
20H – ISLANDE – UN JOUR SANS FEMMES
En 1975, pour réclamer l’égalité entre les sexes, des féministes islandaises lancent un appel à la grève qui sera suivi… par 90 % des femmes du pays. Cinquante ans plus tard, celles qui l’ont vécue relatent cette joyeuse journée historique, restée unique au monde par son ampleur.
VE. 20/03/26 – 20H – DES PREUVES D’AMOUR
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Projection suivie d’un échange
VE. 27/03/26 – 20H – Film à définir
Programme en cours d’élaboration
Découvrez également les actions et animations prévues tout au long du mois de mars.
Tarif : 5€ la séance, excepté La Maison des Femmes (avant-première, 6,50€), achat des places sur notre site ou aux heures d’ouverture du cinéma (pas de réservation par mail ni par téléphone) ; tickets Article 27 acceptés.
