INTENSIF + DEBAT

Un film de MARYNS Baptiste, WILLIQUET Maryse

INTENSIF + DEBAT

Une invitation à repenser notre rapport à la terre et à une agriculture sans pesticides

SYNOPSIS

Projection suivie d'une rencontre en présence de l'équipe du film sur le thème : "Vers une agriculture intensive sans pesticides : réalité ou utopie ?"

À l’heure des manifestations paysannes, voici une photographie de trois agriculteurs bio wallons qui nous ouvrent les portes de leurs fermes le temps d’une saison. Christian gère près de 400 hectares de grandes cultures dans la région de Huy. Bernard produit des pommes de terre et élève des vaches rustiques dans la région de Dour. Gwenaël fait pousser des légumes sur plusieurs dizaines d’hectares dans le Brabant Wallon. Tous trois se passent totalement de produits chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place…

Au début de la saison, les semaines à venir s’annoncent pleines de défis. Les agriculteurs vont devoir innover pour mener à bien leurs cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Polyvalents, ils gèrent l’entreprise familiale, une équipe d’employés ou plusieurs entreprises agricoles, mais aussi l’organisation du travail et de nombreuses tâches administratives. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans le bio.

Ce film nous emmène à la découverte d’un autre rapport à la terre, au travail, à la liberté de choix, et à une passion du vivant renouvelée.

Intervenants : Baptiste Maryns (réalisateur), Andy De Paepe (Le Jardin des Saules, Haut-Ittre), Julie Van Damme (Nature & Progrès)
Modératrice : Catherine Parmentier (Télévision du Monde)

En partenariat avec Nature & Progrès
Tarif unique : 5€

Tout public / tous

Genre : Documentaire

Nationalité : BE

Durée : 0h58

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Mar 28/05