L ENGLOUTIE

Un film de Louise Hémon

L ENGLOUTIE

Un film qui se déploie comme un envoûtement, une déflagration poétique

SYNOPSIS

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu'elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu'au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…

A première vue, L’Engloutie ressemble à un film en costumes de plus, mais peu à peu l’ensemble dévoile sa merveilleuse personnalité singulière. (…) La rencontre entre le nouveau et l’ancien monde selon Louise Hémon possède bien de facettes différentes, et travaille une délicieuse imprévisibilité tranquille derrière de sages apparences. L’ambition derrière la simplicité, voilà sans doute la marque des grands scénarios. (Le Polyester)

Au-delà de la beauté des paysages et du caractère quasi ethnographique du récit (langues, rites, modes de vie…), on salue cette belle idée d’une nature imposante et enveloppante qui, par sa seule puissance minérale magnifiquement amplifiée par les choix photographiques, arrive à conduire toute seule la narration. (Abus de Ciné)

Festival de Cannes 2025 – Sélection officielle (Quinzaine des Cinéastes)

Interdit -12 / douzesexegrossier

Genre : Drame

Nationalité : FR

Durée : 1h38

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Ven 26/12

Lun 29/12

Sam 03/01

Mar 06/01

Jeu 08/01

Sam 10/01

Lun 12/01