Un film de Nina Marissiaux
Un documentaire à la rencontre d'anciens sans-abris
Séance unique dans le cadre de la Semaine du Pour un Chez Soi Décent et à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, en collaboration avec le CIEP Brabant wallon, Action Vivre Ensemble et Cinergie
Comment rester en vie quand tout semble nous pousser à mourir ? D'anciens sans-abris nous racontent la difficulté de réintégrer la société avec les blessures béantes que la rue leur a laissées. Le film révèle la violence et l'incompréhension de tout un système à l'égard de ces invisibles.
Monstres de poussière ne se contente pas de raconter une histoire : il la construit avec celles et ceux qui l’habitent. En tissant un lien profond entre la réalisatrice et ses protagonistes, le film devient une œuvre vivante, mouvante, où la création est aussi importante que le résultat final. Johnny, Goyko, Anne et Nina forment un quatuor inattendu, mais puissant, qui transcende les codes du documentaire pour atteindre une vérité humaine, pudique et sensible. À travers cette aventure collective, Nina Marissiaux signe une première œuvre touchante, empreinte d’humilité, qui rappelle que le cinéma, parfois, peut réparer, relier et faire exister autrement. (Cinergie)
Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice
Tarif unique : 5€
Interdit -12 /
Genre : Documentaire
Nationalité : BE
Durée : 1h16
Disponible en : VOFR
Ven 10/10