Un film de Eve Duchemin
Chronique d'une quinquagénaire hébergée au SAMU social
Séance unique dans le cadre de la Semaine du Pour un Chez Soi Décent et à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la précarité, en collaboration avec le CIEP Brabant wallon, Action Vivre Ensemble et Cinergie
Mariem, 53 ans, ancien agent immobilier de luxe, vit au Samu Social depuis plusieurs mois. Si elle a eu le courage de quitter sa grande maison de Namur pour fuir un homme violent, elle ne se doutait pas qu’elle allait devoir tout perdre. Dans une lutte au quotidien pour tâcher de s’en sortir, et entourée de femmes bien plus précarisées qu’elle, Mariem essaye de vivre cette chute sociale inédite comme une immersion dans la vraie vie.
Comment redevenir quelqu’un après être tombé au fond du trou ? Comment reconstruire un corps cassé en mille morceaux ? Comment retrouver sa place dans une société qui laisse de moins en moins de place aux animaux blessés ? La réalisatrice s’immisce au plus près de ces fragilités avec une caméra qui se fond entre les pleurs, les confidences et les sourires échangés. Ces femmes ne sont plus seules, elles se soutiennent pour ne pas replonger, pour ne pas retrouver leurs bourreaux. Et, c’est au sein de ce petit rempart qu’elles trouvent la force de résister. Mariem ne lâchera rien, elle parviendra à soulever des montagnes pour redevenir une nouvelle femme, forte de ces rencontres. Qu’en est-il des autres ? De celles d’hier, de celles d’aujourd’hui, de celles de demain qui n’auront pas ce regain de vie ? (Cinergie)
Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, la protagoniste (sous réserve), ATD Quart Monde et le coordinateur de la Casa (projet Samu social)
Tarif unique : 5€
Tout public /
Genre : Documentaire
Nationalité : BE
Durée : 1h27
Disponible en : VOFR
Ven 17/10