PLUS DE LENDEMAINS + DEBAT

Un film de Noé Reutenauer

PLUS DE LENDEMAINS + DEBAT

Un documentaire qui aborde de façon sensible et originale la maladie et la fin de vie

SYNOPSIS

ENTRÉE LIBRE – Séance unique suivie d'un débat sur la fin de vie
Dans le cadre de la Semaine Mortelle organisée par les Centres d'Action Laïque du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur, de Liège, du Luxembourg et de Picardie

Manger du chou-fleur/mayonnaise. Trier les papiers. S’occuper des poules. Nourrir les métastases. Apprendre des poèmes. Boire de la bière. Préparer sa famille. Alors que les médecins lui avaient donné 3 ans, Yann Patou aura vécu avec le cancer pendant 18 ans. A l'approche de la mort, Yann essaie de garder le sourire et nous rappelle sans cesse qu’il faut se « dépêcher de vivre ».

“Comment se préparer lorsque la fin approche, que nous le savons ? Comment trouver un sens à la vie face aux lendemains qui disparaissent ? Le film se focalise sur Yann pendant ses trois derniers mois de vie. Yann me confie sa philosophie d’acceptation et de sérénité : parler de la mort c’est parler de la vie. Nous nous accompagnons dans ce moment charnière, à travers la vie naissante de mon fils, et la sienne qui s’achève. Super 8, animations, vidéos familiales au smartphone, objets, photos qui fondent… les sources visuelles protéiformes s’entremêlent pour venir compléter, sublimer, évoquer entre réalisme et onirisme, la parole de Yann. A travers la parole lumineuse et sereine de mon ami, je souhaite que ce film nous donne moins peur de la mort, nous rassure, et nous rappelle qu’avoir trop peur de mourir peut nous empêcher de vivre.” — Noé Reutenauer

Projection suivie d'une discussion avec l'asbl Pallium et Noé Reutenauer, réalisateur
En collaboration avec Laïcité Brabant wallon

Interdit -12 / quatorze

Genre : Documentaire

Nationalité : BE

Durée : 1h10

Disponible en : VOFR

Prochaines séances

10h
14h
16h
18h
20h

Jeu 05/11